Une psychothérapie, c'est quoi ?

 

Les psychothérapies sont réalisées par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe, avec un ou une psychologue ou psychothérapeute.

La durée d’une thérapie varie de quelques mois à quelques années. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d’autres thérapeutiques (ex : traitement médicamenteux).

Une thérapie est un contrat librement accepté entre la personne et le psychothérapeute ; elle repose sur une alliance thérapeutique et se déroule dans le respect du secret professionnel.

Quelle que soit l’approche (analytique, cognitive et comportementale, systémique, etc.), une psychothérapie vise à améliorer l’état de la personne, à diminuer sa ou ses souffrance(s) psychique(s) et/ou à prévenir des rechutes d’un trouble. Il n"y a pas de hiérarchie de la souffrance ! Chacun vit et ressent les choses différemment, chacun a sa propre réalité qui a pour lui une valeur de vérité. Il n'y a donc aucune culpabilité, aucune honte à avoir à propos d'une souffrance ressentie ni à consulter.

Les différentes techniques ou approches sont choisies en fonction du type de souffrance et du souhait de la personne. Les techniques de psychothérapies sont fondées sur la parole, associées ou complétées par des médiations instrumentales ou corporelles (outils).

Les psychothérapies se déroulent dans un cadre précis défini par le thérapeute : lieu, modalités, durée et fréquence des séances.

La psychothérapie s’adresse à des personnes de tous les âges, aux couples et aux groupes familiaux. Elle peut aider toute personne ayant une souffrance psychique, exprimée par des symptômes tels que : angoisse, tristesse, crise de panique, phobies, obsessions, dépression, idées suicidaires, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles sexuels, troubles du sommeil, etc.

Ces symptômes peuvent apparaître dans le cadre :

  • de troubles psychiques diagnostiqués :
    – chez une personne consciente de ses troubles, qui n’est pas coupée de la réalité et qui souhaite s’engager dans une psychothérapie ;
    – chez une personne peu ou pas consciente de ses troubles, mais intéressée à mieux comprendre sa
    souffrance ;
  • d’une addiction à l’alcool ou aux drogues ;
  • de troubles psychosomatiques (ex : asthme, eczéma, douleurs…) ;
  • de troubles réactionnels à une situation traumatisante ou à une situation conflictuelle dans un couple, une famille, au travail ou à l’école.

 

Un psychologue, c'est quoi ?

 

Contrairement au psychiatre, le psychologue n'est pas un médecin : il n'a pas suivi d'études de médecine et ne peut donc pas prescrire de médicaments. Le psychologue est un professionnel qui a suivi au minimum cinq années d'études après le baccalauréat. Il doit avoir obtenu à minima un master 2 en psychologie (anciennement DESS). Le diplôme de psychologue est reconnu par l'État depuis 1985 et est donc très réglementé, Pour exercer comme psychologue en libéral, il doit absolument être en possession d'un n° ADELI qui correspond à une inscription auprès de l'Agence Régionale de Santé de sa région afin de figurer dans le répertoire national des psychologues. Cette inscription assure la conformité de son diplôme.

Uniquement les psychologues ayant une spécialisation en psychologie clinique sont également psychothérapeutes. Ce qui signifie que tous les psychologues ne sont pas forcément psychothérapeutes. A l'inverse, être psychothérapeute ne veut pas dire être diplômé en psychologie.  Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est réglementé : le professionnel doit avoir bénéficié d’une formation théorique et pratique validée par l’Agence Régionale de Santé et être inscrit au registre national des psychothérapeutes.

Les psychologues sont soumis à un Code de déontologie au même titre que les médecins.