Comment développer ses ressources personnelles pour améliorer son bien-être?

Publié le 13 novembre 2023 à 14:39

Les ressources personnelles permettent d'avoir une base sur laquelle s'appuyer pour continuer à se construire et à vivre malgré les obstacles sur notre chemin. Développer ses ressources est un moyen d'accroître le plaisir et l'engagement dans la vie. Voici comment grâce aux techniques issues de la psychologie positive.

 

 

Les recherches en psychologie positive mettent en avant l'importance des ressources pour accroître le plaisir et l'engagement dans la vie (Carr, 2011). Les ressources amélioreraient notre réaction au stress ou à l'adversité. En ce sens, elles nous permettraient de mieux affronter les événements de la vie. Elles nous aident également à nous développer personnellement et socialement

 

D'après les chercheurs en psychologie positive, un suivi psychologique visant le rétablissement personnel devrait toujours viser à renforcer les ressources existantes du patient ou à en développer de nouvelles car le développement des ressources permettrait de se protéger des psychopathologies futures ou de rechutes ​(Fredrickson, 2001; Watson, & Naragon-Gainey, 2010; Wood, & Joseph, 2010). 

En ce sens, les ressources sont un ensemble d'éléments protecteurs face aux troubles et moteurs d'une bonne qualité de vie et du bien-être personnel. Les ressources regroupent les forces, les talents, les facultés et les vertus de l'être humain (Joseph, & Wood, 2010).

 

Pour pouvoir travailler sur vos ressources personnelles, trois étapes sont nécessaires :

 

1ère étape : évaluer vos ressources

 

Pour évaluer vos ressources personnelles, il existe un outil utilisé par les psychologues qui se passe par auto-évaluation. Il s’agit de l’AERES (auto-évaluation des ressources). Mais la passation ne peut se faire qu’avec un psychologue/psychothérapeute. Toutefois, vous pouvez faire votre propre évaluation en vous questionnant de la manière suivante en 4 étapes :

 

  • Évaluer la présence ou l’absence de chacune des ressources suivantes dans votre vie. Vous pouvez faire deux catégories (celles que vous avez et celles que vous n’avez pas).

 

Qualités/caractéristiques personnelles

Avoir le sens de l’humour

Être courageux

Avoir confiance en soi

Être curieux/Aimer découvrir

Être persévérant

Être enthousiaste/s’émerveiller/savourer

Être à l’écoute de son corps

Être réfléchi

Être optimiste

Être reconnaissant

Avoir de l’espoir

Avoir la foi/spiritualité

 

Loisirs/passions

Pratiquer du sport

Cuisiner

Chanter/Jouer d’un instrument

Peindre/Dessiner/Photographier/Créer

Aller au spectacle (cinéma, concert, théâtre, danse)

Lire/Écrire

Jardiner/Bricoler

Écouter de la musique/TV/Radio/Surfer sur internet

Voyager/Visiter/Partir en excursion

Faire des jeux

 

Ressources sociales et environnementales

Famille

Relations sentimentales

Amis

Entourage/voisins/collègues

Métier

Lieu de vie

Suivi/soutien par des professionnels de la santé

Animal de compagnie

Nature

 

  • Évaluer le degré de contribution de chaque ressource à votre bien-être en les classant en 4 catégories : pas du tout ; un peu ; moyennement ; beaucoup. Vous pouvez par exemple faire un tableau.

 

  • Distinguer les nouvelles ressources que vous aimeriez avoir de celles déjà présentes que vous souhaitez développer davantage et des ressources que vous ne souhaitez pas acquérir ou développer. Vous pouvez également faire un tableau avec ces 3 catégories (ressources à acquérir, ressources à développer +, ressources à mettre de côté).

 

  • Identifier l’utilité des ressources acquises et à développer pour votre bien-être et/ou votre rétablissement.

 

A l’issue de ce travail, vous êtes normalement plus au clair sur vos ressources personnelles. Il est temps de travailler sur celles que vous souhaitez développez et celles que vous souhaitez renforcer pour améliorer votre bien-être personnel.

 

Il existe 2 types de ressources : les ressources externes et les ressources internes. Les deux étapes suivantes consisteront donc à les développer les unes après les autres. Il est primordial de ne pas travailler sur ces deux types de ressources en même temps car cela risquerait de vous surcharger mentalement. Commencez par vous saisir de vos ressources externes !

 

2ème étape : développer vos ressources externes

Les ressources externes font référence à ce que l'on peut activer à l'extérieur de soi :

 

  • Activités intellectuelles : tout loisirs ou activités qui impliquent des savoirs, des techniques, des apprentissages.
  • Activités artistiques : le dessin, la peinture, la mosaïque, la poterie, la musique, le cinéma, l'écriture, le chant, la danse, etc.
  • Loisirs : la cuisine, le bricolage, la décoration, les jeux vidéos, les voyages, les spectacles, les jeux de société, etc.
  • Activités sportives
  • Activités professionnelles
  • Environnement : lieu de vie, relation avec la nature, les animaux, etc.
  • Ressources sociales : relations avec l’entourage, associations, groupes de travail, ONG, etc.
  • Documentaires : Des photos, des vidéos, des podcasts, des documents, des écrits, etc.
  • Ressources matérielles : doudous, objets symboliques, etc.

 

1) Pour chaque catégorie, listez toutes les ressources que vous utilisez actuellement dans votre quotidien.

 

2) Ensuite, listez pour chaque catégorie les nouvelles ressources que vous voulez utilisez à l'avenir. Quelles sont les activités que vous aimeriez faire, que vous rêvez de faire sans jamais avoir osé ?

 

3) Choisissez deux ou trois ressources dans la liste « ressources actuelles » et surlignez-les. Ces ressources sont celles que vous devrez mettre en place dans les prochaines semaines. Puis, choisissez-en une seule dans la liste « ressources à utiliser à l’avenir ». Surlignez-la et mettez-la en pratique également dans les semaines à venir. Le fait de fixer un jour peut être aidant.

 

4) Au bout d’une semaine ou un mois par exemple, faites un point : Avez-vous réalisé les activités surlignées ? Si oui, comment cela s'est passé ? Fixez-vous d'autres objectifs.

 

Le but de cet exercice est de vous approprier vos ressources.

 

Seulement après vous être saisi de vos ressources externes, vous pouvez vous concentrer sur vos ressources internes. Il est primordial de commencer par vos ressources externes car ce sont elles qui vont vous donner la force de travailler sur vos ressources internes.

 

3ème étape : développer vos ressources internes

Les ressources internes font référence à toutes les qualités, les traits de personnalité, les croyances, les valeurs, les goûts, etc. :

 

  • Ressources identitaires : elles représentent vos qualités, vos valeurs, vos compétences.
  • Ressources émotionnelles et motivationnelles : il s'agit de vos souvenirs positifs, vos besoins, vos aspirations.
  • Ressources corporelles : ce sont les outils que vous pouvez utiliser sans avoir à passer par un facteur extérieur (relaxation, méditation…).

 

Le développement de vos ressources internes peut se faire en 3 étapes :

 

1) Listez vos qualités, vos valeurs et vos compétences.

 

2) Faites le point sur vos ressources émotionnelles et motivationnelles.

– Dans un premier temps, identifiez les évènements qui se sont produits dans votre vie et pour lesquels vous vous sentez fiers.

– Dans un second temps, réfléchissez à vos besoins et vos rêves. Vos besoins correspondent à tout ce qui est important pour vous (la reconnaissance, l'entraide, etc.). Utilisez le tableau des besoins de la CNV si nécessaire. Vos rêves correspondent à tous vos rêves, dans tous les domaines de votre vie.

 

3) Utilisez vos ressources corporelles : pratiquer des exercices de respiration, la méditation, la pleine-conscience, le scan corporelles, etc. Ils vont permettront de faire face à de nombreuses situations stressantes ou déstabilisantes. Vous trouverez plein de techniques sur internet, notamment des vidéos sur Youtube.

 

Vous voilà parés pour faire le point sur toutes vos ressources et quelques pistes pour les renforcer ou les développer afin d’améliorer votre bien-être et d’affronter les obstacles de la vie !

 

Ce travail peut être difficile à faire seul car il peut faire remonter des souvenirs douloureux ou des émotions négatives. Je vous conseille donc d’être accompagné par un psychologue ou un psychothérapeute formé à cette pratique pour initier ce travail, d’autant plus si vous manquez de confiance en vous ou avez une faible estime de vous-même.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.