Guerre en Ukraine, inflation, inondations, massacre terroriste du Hamas, bombardements de civil à Gaza… Un déluge permanent d’informations anxiogènes. Tout au long de la journée, nous sommes soumis à un flux permanent d'informations, de notifications, d'actualités sur nos téléviseurs, nos smartphones, nos tablettes. Ce flux d’informations négatives, difficile à absorber, peut créer de l'anxiété. Quand on est soumis à un flux d'informations, on a l'impression de ne pas le maîtriser, de se laisser submerger par une vague de sentiments très négatifs qu'il est possible de modérer en adaptant et en consommant différemment les informations. Alors, dans ce ciel lourd chargé d’actualité, comment se protéger de l’anxiété pour éviter le syndrome de fatigue informationnelle ou pire, un épisode dépressif ?
Voici quelques conseils simples mais efficaces.
- Mettre en place des stratégies pour mettre à bonne distance ce flux permanent d’information négative, non pas pour nier ces informations, ni pour les fuir, mais pour arriver à leur faire face, à gérer sa propre exposition et ne surtout pas céder à la morosité, le fatalisme, sinon la dépression. Par exemple en écoutant la radio plutôt qu’en regardant la tv pour éviter la confrontation aux images qui peuvent être violentes et traumatisantes.
- Apprendre à maîtriser le rythme auquel vous vous informez quotidiennement, par exemple en consultant les informations une seule fois par jour ou en personnalisant vos notifications, voire même en les désactivant.
- Prendre du recul sur l’actualité anxiogène, par exemple en écoutant des podcastsplus culturels ou plus spécialisés.
- Echapper à la fatigue informationnelle en écoutant de la musique, en dansant, en marchant et en lisant.
- Pour les parents : parler avec les enfants/adolescents de cette anxiété informationnelle, les faire exprimer leurs émotions et leur expliquer comment nous on fait pour gérer ce flux d'informations.
Conseils de lecture :
- André, C., & Muzo. (2010). Je dépasse mes peurs et mes angoisses.
- André, C. (2005). Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies. Editions Odile Jacob.
- Burns, D. D. (1996). Se libérer de l’anxiété sans médicaments : La thérapie cognitive, un autotraitement révolutionnaire de la dépression. Jean-Claude Lattès.
- Cinq méditations sur la beauté, François Cheng (Albin Michel) : il oppose la beauté au mal. Il dit que la beauté n’est ni un moyen ni un instrument mais plutôt un état d’être que nous pouvons rechercher à l’intérieur de nous et non pas qu’à l’extérieur de nous.
- Fanget, F. (2023). Le club des anxieux qui se soignent. Les Arènes.
- Hallowell, E. M. (2001). Comment contrôler l’inquiétude et l’utiliser efficacement.
- Medioni, D. & Gault, G. (2023). Quand l’info épuise : le syndrome de fatigue informationnelle. De l’Aube Eds.
- Prenez soin de votre âme, Jean-Guilhem Xerri (Le Cerf) : pour lui, se remettre en santé physique et mentale nécessite de se ré-aligner et de reconsidérer la trilogie corps-esprit-âme en revenant à soi par le silence et le ralentissement, et en reprenant le contrôle de l’attention par la méditation de pleine-conscience et la prière. C’est la conscience qui permet de sortir du pilotage automatique de nos vies et de nous déployer.
- Simone Weil, Les besoins de l’âme : 14 besoins selon elle communs à tous et qui permettent d’avoir une vie individuelle heureuse mais également une vie heureuse pour la société.
- Stossel, S. (2016). Anxiété : Les tribulations d’un angoissé chronique en quête de paix intérieure. Belfond.
Bibliographie
Rebeihi, A. (2023, 14 novembre). Comment surmonter l’actualité anxiogène? [Émission de radio]. France Inter. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-14-novembre-2023-8137910
Ajouter un commentaire
Commentaires